La bio-impédancemétrie médicale

     Le cabinet est équipé d'un appareil de bio-impédancemétrie de classe médicale III (directive 93/42/CEE relative aux dispositifs médicaux) depuis le mois de septembre 2018.

 

Qu'est ce que la bio-impédancemétrie médicale ?

C'est une technique de mesure de la composition corporelle non invasive et totalement indolore !

Connaître le poids seul, et l'IMC que l'on calcule à partir du poids et de la taille, ne suffit pas. A poids et taille égales, on peut observer des individus avec des silhouettes totalement différentes, en fonction notamment de la quantité de masse grasse et de masse musculaire dans le corps.

Bio-impédancemétrie

Dans cette technique, un courant de très basse intensité traverse le corps, et à partir de la résistance des tissus, calcule de nombreux paramètres.

On obtient notamment :

  • La masse grasse,
  • La masse musculaire,
  • La teneur en eau, avec la répartition intra-cellaire et extra-cellulaire,
  • La masse osseuse,
  • Et bien d'autres données !

Le modèle que j'ai retenu dispose de 8 électrodes et travaille en multi-fréquences, ce qui permet d'obtenir des résultats précis et extrêmement fiables.

L'analyse est segmentaire, c'est à dire qu'il est possible de connaître le détail de chaque membre séparément et du buste.

Le suivi dans le temps permet ainsi de connaître l'évolution de ces différents paramètres, et de faire le lien avec vos objectifs, qu'ils soient du bien-être, de santé ou sportif.