La chirurgie de l’obésité

 

De plus en plus de personnes ont recours chaque année à la chirurgie bariatrique ou chirurgie de l'obésité. Cette décision intervient souvent après un long parcours de pertes et de reprises de poids (de « yoyo pondéral »), mais aussi lorsqu’il n’y a plus d’autres alternatives quand l’obésité altère déjà trop sévèrement la santé.

Quelles techniques chirurgicales sont utilisées ?

Les techniques chirurgicales les plus employées actuellement sont la sleeve gastrectomie et le bypass gastrique :

 

*      La sleeve gastrectomie consiste en l’ablation d’au moins les 2/3 de l’estomac, pour laisser un tout petit estomac résiduel et ainsi diminuer la quantité de nourriture consommée.

 

*      Le bypass gastrique consiste en un montage digestif différent de l’anatomie naturelle. La capacité gastrique est réduite et en parallèle une portion de l’intestin est « court-circuitée », ce qui va provoquer une malabsorption intestinale des nutriments.

 

Il existe aussi l’anneau gastrique ajustable, qui permet de réduire la capacité digestive. Mais je ne m’étendrai pas sur cette technique car celui-ci n’est plus beaucoup posé aujourd’hui en France.

Lien utile : Chirurgie de l'obésité, ce qu'il faut savoir avant de se décider (document HAS)

 

Conditions d’accès à la chirurgie :

Les critères qui sont énoncés par la HAS sont les suivants :

*      Avoir un IMC supérieur ou égal à 40 kg/m2,

*      Ou avoir un IMC entre 35 et 40 kg/m2 mais lorsque des comorbidités sont déjà présentes : apnée du sommeil, arthrose documentée, diabète, …

 

Le parcours pré-opératoire :

La chirurgie peut être pratiquée après l’accord de l’équipe pluridisciplinaire qui a accompagné le patient au terme d’un véritable parcours, en général de 6 mois à 1 an, pendant lequel il fait de nombreux examens médicaux et est préparé aux contraintes qui lui seront imposées par son opération.

Lien utile : le parcours du patient candidat à la chirurgie de l'obésité (document HAS)

 

Sur le plan diététique et nutritionnel, le patient commencera à "préparer le terrain" en mettant en place de nouvelles habitudes qui lui permettront d'arriver à l'opération dans un état nutritionnel satisfaisant. Il sera familiarisé à sa nouvelle vie puisque tous les points alimentaires clés seront ainsi abordés lors des consultations :

*      Comment faire en phase post-opératoire : la modification de texture des aliments, les enrichissements en protéines, le fractionnement de l’alimentation,

*      Et de façon générale : l’importance à accorder à la mastication, le fait de ne plus boire en mangeant, l’arrêt des boissons gazeuses …

 

Et ensuite ?

Il est fondamental de comprendre que cette chirurgie devrait être LA solution de dernier recours. Ce n’est pas une baguette magique ni une solution de facilité ! Le patient opéré devra être suivi sur le plan médical et diététique, prendre les compléments alimentaires que le chirurgien prescrira, avoir une bonne hygiène de vie à vie : équilibrer son alimentation, ne pas grignoter, reprendre l’activité physique …

C’est à ce prix que la chirurgie permettra d’obtenir une perte de poids satisfaisante, durable et de stabiliser le poids, tout en limitant les risques de carences qui pourraient être désastreuses.

Formée  à ces différentes techniques et expérimentée, je serai votre interlocutrice privilégiée sur les aspects diététiques et nutritionnels, tant avant qu'après votre chirurgie.