Le diabète

Qu’est-ce que le diabète ?


Le diabète est une maladie chronique qui concerne plus de 2 millions de personnes en France. C’est une élévation anormale, chronique, du taux de glucose dans le sang due soit à une sécrétion d’insuline insuffisante soit à une résistance des cellules à l’insuline.
Le diabète peut être secondaire à une pathologie (pancréatite, maladies endocriniennes, mucoviscidose, …) ou à un traitement (cortisone, diurétiques, …).
Il existe plusieurs types de diabète, parmi lesquels le diabète de type I (ou diabète insulino-dépendant), le diabète de type II (ou diabète non insulino-dépendant) : le plus fréquent et le diabète gestationnel (diabète au cours de la grossesse).


Définitions :                  Mesure glycémie

 

  • Glycémie : taux de glucose dans le sang
  • Hypoglycémie : insuffisance de glucose dans le sang ; glycémie inférieure à 0,60g/l
  • Hyperglycémie : excès de glucose dans le sang.


Qu’est ce que l’insuline ?


L’insuline est une hormone fabriquée par certaines cellules du pancréas. Elle est sécrétée dans le sang après un repas afin de ramener la glycémie à un taux normal, proche de 1g par litre de sang. L’insuline fait baisser le taux de glucose dans le sang en lui permettant d’entrer dans certaines cellules qui peuvent l’utiliser. S’il y a trop de glucose, les cellules le stockent sous forme de graisse.


Le diabète insulino-dépendant (ou DID ou type I) :


Il se caractérise par une sécrétion insuffisante ou inexistante d’insuline par le pancréas. Le principal traitement est l’injection quotidienne d’insuline, parfois plusieurs fois par jour. Ces doses sont déterminées par le dosage répété, plusieurs fois par jour, de la glycémie.

 

Le diabète non insulino-dépendant (ou DNID ou type II) :


Il est dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Il résulte principalement d’un surpoids et du manque d’activité physique. Le diagnostic intervient parfois assez tard, lorsque les premières complications apparaissent.
Le traitement se fait par médicaments, appelés antidiabétiques oraux, et parfois même dans certains cas, les injections d’insuline deviennent nécessaires. Toutefois, le contrôle de l’alimentation et de l’activité physique sont tout aussi importants !


Comment reconnaître une hypoglycémie ?


L’hypoglycémie est une baisse rapide du taux de glucose dans le sang à un taux inférieur ou égal à 0,6 g/L. Il est important de savoir la reconnaître afin de la traiter rapidement.

Les symptômes peuvent varier d’un individu à l’autre. Toutefois, les plus courants sont : faiblesse, faim excessive, maux de tête, tremblements, étourdissement, nausées, sueurs…

Il faut alors cesser toute activité, et vérifier sa glycémie capillaire si possible afin d’évaluer cette hypoglycémie.

Puis il faut se resucrer :

  • D’abord avec des sucres simples, à effet rapide (3 sucres de préférence ou 1 pâte de fruits ou 1 cuillère à soupe de miel ou un verre de jus de fruits ou de soda…).                    Sucres

     Attention à certains aliments sucrés, qui ne remonteront pas assez rapidement votre glycémie : chocolats, fruits, biscuits…

  • Puis ensuite avec des sucres complexes (pain ou biscottes ou petits beurres…) si le repas suivant est lointain, afin d’éviter un nouveau malaise.                                           Pain

Il est important aussi de vérifier sa glycémie environ 20 minutes à une demi-heure après le resucrage. En effet, l’hypoglycémie peut persister si le taux de glucose sanguin n’est pas suffisamment remonté.


Les complications possibles du diabète :


Sur le long terme, le diabète mal équilibré peut engendrer des complications irréversibles :

  • Maladies cardiovasculaires
  • Néphropathie (atteinte des reins)
  • Rétinopathie diabétique (atteinte au niveau des yeux), qui peut engendrer une cécité
  • Neuropathies diabétiques (lésions nerveuses) qui associées à une mauvaise circulation sanguine, peuvent augmenter le risque d’ulcère du pied pouvant nécessiter l’amputation
  • Sensibilité aux infections
  • Difficultés de cicatrisation après une opération ou une blessure (il est important de bien désinfecter toute plaie cutanée !)